mercredi 10 septembre 2008

Manger moins cher, j'optimise mon pouvoir d'achat...


Dimanche, assis dans mon fauteuil, je procède à l'installation de mon Lacinema...

La télé est allumée, Bulle dort sur le canapé, Dallas dort sur Bulle... et évidemment personne ne la regarde...

Puis arrive le sommaire de l'émission E=M6... et Même Mac Lesggy s'y colle... Vous l'aurez deviné le sujet de l'émission ; le pouvoir d'achat...

Mais évidemment on est dans E=m6... on est dimanche... alors il faut élargir la cible... on conceptualise... on fédère...

On parlera nourriture, on parlera santé, on parlera pouvoir d'achat...

Je ne vous résumerai pas l'émission, je ne la critiquerai pas à la façon Morandini... (il me saoule Morandini)

Je parlerai juste d'une expérience vécue...

Les dernières émissions que j'ai pu regarder sur la même chaîne pouvaient se résumer à quelque chose comme : tu es pauvres, tu es gros, tu n'as pas le temps de cuisiner, tu manges des trucs dégueu plein de sucre et de gras... et ça va pas s'arranger... puisque ton pouvoir d'achat n'augmente pas... bref pas très optimiste...

Et là M6 sort son joker... Mac n'est pas du genre à vous laisser vous morfondre... Mac est fan de Lorry comme Jean Pierre, il cultive la positive attitude... c'est en ça que l'émission m'a intéressé... On se lèvera demain avec plein d'optimisme... (Nicolas pourra peut être commander une étude à Mac)

En gros, tu es pauvre, mais tu souhaites quand même préserver tes artères... Tu n'as pas suffisamment d'argent pour te payer un bon tournedos... mais tu as quand même le droit d'être heureux et de bien manger... et ben on a des solutions pour toi autre que des plats préparés plein de truc en "...ose"... et qui ont du goût...

Exemple un hachis parmentier cuisiné avec de la queue de boeuf...

On voit la queue de la bête avant et après cuisson, et ensuite dans le plat... le résultat a l'air sympa...

Puis vient le second reportage, l'idée est la même, dépenser moins mais manger bien... On nous emmène dans une poissonnerie on nous parle des poissons devenus à la mode et donc devenus chers et ceux qui ne sont pas assez reconnus mais qui sont très bons...

On nous présente trois poissons... j'en retiens un : le maquereau...

Prix inférieur à 4€ le kilo... tu le lèves en filet... le fait cuire dans un court bouillon vin blanc, carottes, coriandre, clou de girofle, sel et poivre... le poisson est riche en oméga 3... c'est meilleur qu'un steak et c'est carrément moins cher... un pur bon plan de Mac... allez y, faut manger du maquereau...

Hier, je suis seul à la maison, j'ai oublié mes courses du midi au bureau... je file au U... et alors que j'allais acheter mon faux filet à 4€... j'ai un flash de l'émission et me dit que je pourrai tenter l'expérience...

Je change de file pour rejoindre celle de la poissonnerie... Je pense que d'autres ont vu l'émission dimanche... ou que je suis le seul à Saint julien à ignorer que le maquereau c'est cool... puisque plus de maquereau...

C'est définitivement acquis super U est même plus cher qu'une poissonnerie Parisienne... 4€90 le kilo... soit un de plus que dans l'émission...

Mais... on peut acheter directement les filets... ça tombe bien, il en reste... 9,90€ le kilo

Et Mac tu déconnes ? Tu n'as pas dit que c'était plus cher quand c'était déjà coupé... la prochaine fois montre comment on fait pour lever les filets soit même... m... mon pouvoir d'achat...

Bon, j'achète quand même...

Mais il me manque deux-trois choses... en bonne ménagère que je ne suis pas... je n'ai pas de clou de girofle dans ma boîte à épices.... 2,69€

Pas grand amateur de vin blanc, lorsque j'en achète, je met le prix... vais quand même pas ouvrir une de mes bonnes bouteilles pour faire cuire un maquereau... il faut quand même que ça reste accessible...

Direction rayon des vins... tête de gondole, Baron de lestac blanc en promo... 3,69 € ok... demain Bulle invite fenouil, elles termineront la bouteille...

Pas de carottes non plus... J'en achète un kilo, je me ferai des carottes râpées avec le reste...

Le résultat ???

Ça ne fera pas repousser l'oreille de Dallas... mais c'est franchement loin d'être mauvais... Reste que... le filet, c'est plus cher au kilo que le poisson complet... et que si tu n'as pas tous les ingrédients... ça revient quand même aussi cher qu'une bavette... à moins d'en cuisiner pour toute la famille... mais ça doit être la cible...

Toutefois, ça change tes habitudes... et pour une fois qu'on ne fera pas pleurer les français... on va pas s'en plaindre...

Mac, continue de nous régaler de tout ton savoir... ton émission m'a même donner envie de poster...

and now sorry but... I have to go

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellent style, très bon post ... bravo!