jeudi 23 octobre 2008

Crise des subprimes, les courtiers en prêts immobiliers tirent leurs épingles du jeu...

Situation du prêt immobilier
Il est de plus en plus difficile d’obtenir un prêt immobilier. La crise des subprimes est passée par là et les banquiers rechignent de plus en plus à prêter aux acquéreurs immobiliers. L’heure n’est plus à la prise de risque. Du coup, le nombre de dossiers rejetés à plus que doublé entre Juin 2007 et Juin 2008 son taux étant passé de 3 à 8 %.

Qui sont les plus touchés ?
Les acheteurs dépourvus d’apports personnels sont évidemment les plus touchés mais aussi ceux dont les mensualités représentent plus du tiers du revenu ou qui ne peuvent faire état d’une ancienneté professionnelle suffisante (une année minimum).
Dans le cas également de la mise en place d’un prêt relais, la limite de la valeur résiduelle du bien a été portée à 70 % au lieu des 80% souvent tolérés jusqu’ici.

Ce contexte aidant, les candidats à l’accession à la propriété n’hésitent plus à recourir aux services d’un courtier en prêt immobilier.

Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?

Un courtier en prêt immobilier est un intermédiaire financier entre les particuliers et les banques.
Son rôle consiste à étudier les meilleures offres bancaires et à proposer aux particuliers un crédit immobilier « sur mesure » à des conditions optimales.
Il étudie donc les taux d’intérêts, fixes ou révisables, capés ou non, ainsi que les modalités de remboursements. Pour cela, il travaille en collaboration avec les banques généralistes ainsi qu’avec des banques spécialisées et sélectionne leurs offres les plus intéressantes. Il les met en concurrence et peut ainsi assurer aux particuliers des conditions d’emprunt (taux, frais de dossier…) qui généralement sont plus motivantes que celles offertes lors d’une négociation directe avec leur banquier habituel.
Ajouter à cela le gain de temps, fini les rendez vous multiples auprès de différents interlocuteurs dans différentes banques, les longues heures passées à comparer les offres avec et sans assurances d’autant que votre courtier négocie également les meilleures offres d’assurances de prêt tant en décès incapacité qu’en assurance perte d’emploi. (Un avantage surtout si vous avez moins de 40 ans.)

L’aptitude d’un courtier à négocier au mieux votre prêt immobilier constitue le principal avantage à recourir à ses services… mais on peut en découvrir d’autres…

La plupart des courtiers en prêts immobilier ont d’autres cordes à leur arc !
En effet, ils peuvent vous proposer des prêts travaux mais également des rachats de prêts.
Aussi, lorsque votre taux d’endettement devient trop important, le rachat de prêts peut vous remettre sur les rails et vous ouvrir le chemin vers l’accession à la propriété.

En résumé, le courtier facilite la mise en route de prêts, aussi bien pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire que pour du locatif quelque soit le profil de l’emprunteur.

Soit largement de quoi compenser les honoraires, jusqu’à 1% du montant emprunté, et souvent plafonnés à 1000 euros.

Aucun commentaire: