mercredi 13 février 2008

We need to talk... 45 mn de pub non stop...

Dans le milieu de la pub, les affaires se font généralement à trois : il y a l'annonceur, l'éditeur (le support) et entre les 2 la régie publicitaire...
Parfois, les intervenants sont plus nombreux ! On peut avoir à faire à centrale d'achat d'espace ou plus souvent une agence de pub...
On pourrait penser que plus les intervenants sont nombreux et plus on réduit le risque de boulette... Seulement ben ça marche pas comme çà !
Je bosse dans la pub, et plus particulièrement dans la vente d'espaces publicitaires...
Je ne stresse plus... 10 ans d'expérience... si tu stresses encore c'est que t'es mauvais...
Mais pas de stress, peu de déplacement, beaucoup d'alcool... 30 ans... PRISE DE POIDS...
Je suis inscrit dans un club de sport depuis un mois... j'y vais environ 3 fois par semaine...
J'y vais pour entretenir mon body... me vider la tête après une journée de boulot... me faire plaisir... Comme beaucoup de gens comme moi... 25-45 ans, actifs, CSP+...
Ce soir, j'ai découvert une nouveauté... à côté des écrans LCD 106 cm, qui te soutiennent pendant ton effort, a pris place un autre écran...
Sur cet écran... on diffuse de la pub !...
Nous sommes en pleine période de festival de l'automobile à Luxembourg...
Devinez quels sont les annonceurs ?
_ Saab
_ Un garage qui vend des Porsches et des BMW
Là je dis bravo... car quand tu cours 45 mn devant l'écran... t'en manges de la pub !...
_ Affinité par rapport à la cible : superbe
_ Reconnaissance : j'ai reconnu
_ Attribution : je sais que c'est toi
_ Mémorisation : tu m'étonnes
Pas de doutes vous avez assuré les mecs... Mais juste vous avez oublié un truc...
Ca s'appelle l'agrément...
Premièrement, monsieur l'annonceur, je vais dans une salle de sport pour pratiquer un loisir... pour prendre du plaisir... et je n'ai pas envie que tu pénètres mon cerveau...
Deuxièmement, monsieur l'éditeur, je te paye 90 euros par mois pour venir suer dans ta salle... tu pourrais au moins respecter cela et ne pas me vendre comme un vulgaire contact, rappelle toi quand j'ai signé j'étais ton ami !
Troisièmement, monsieur régie... reste dans tes centres commerciaux et tes entrées de cinéma...
Enfin pour terminer... si vous n'êtes pas convaincu par mon propos... je vous invite à vous rendre dans un magazin de bricolage et de rester planté 45 minutes devant la démo d'une shampouineuse magique... après on en reparle...
Puisque que vous n'êtes pas capable de penser, je vais y aller de mon conseil... Evitez les méthodes intrusives.... dans une salle de sport... envisagez du co-branding avec une marque de boisson énergisante, ou de barre de céréales... Offrez des tee shirt (haut de gamme, pas des merdes à 1 euros... n'oubliez pas la cible CSP+... vous ne voudriez pas qu'on utilise votre marque pour nettoyer les jantes alus d'une lada)... offrez des serviettes de bain... et si vous n'avez pas d'idées... confiez ça à une agence spécialisée en street marketing... Vous êtes Luxembourgeois... j'en connais une : PUSH THE BRAND
And now sorry but... I have to go
Ps : le jour ou tu viens avec des cadeaux... passe le mercredi soir

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore tes conseils... et maintenant, je comprends mieux ce que tu fais de tes journées au bureau... Il n'y a pas que la bière de 5h et les combats de pistolet à flechette (ou à eau en fonction de la température extérieure et/ou intérieure...)

iknow7 a dit…

Hey Lison, je vais pas faire du sport pendant mes heures de boulot !...

Anonyme a dit…

bravo pour ce post très pertinent!
à suivre!

Anonyme a dit…

Je sais bien, je parlais de ton explication de ce qu'est la régie...